Les événements auxquels participe la FSG Le Locle

 Retour à la liste des événements
Resumé

C'est toujours un plaisir de venir aux Grisons et depuis quelques années, nous y avons nos habitudes. Souper le vendredi soir à la pizzeria Pinocchio puis on rejoint notre chouette hôtel à Grüsch à un jet de pierre de Landquart. 

Le samedi, les choses sérieuses commencent et chacun sait ce qu'il a à faire, échauffement pour les athlètes et installation du "campement" pour les accompagnateurs. Tout est en place, les concours peuvent commencer.

Anthony, Martin et Tristan ouvrent les feux avec le 100m. L'objectif pour Anthony est de confirmer les minimas pour les championnats suisses. Avec un bon chrono de 11"62, l'objectif est atteint. Juste le temps de reprendre leur esprit que le concours de disque commence déjà.

Pendant ce temps, Eda, très nerveuse, se chauffe pour commencer son premier heptathlon. La raison de sa nervosité est qu'elle commence par les haies, la discipline qu'elle appréhende le plus.

Le concours du disque commence moyennement pour les garçons. Les disques de Tristan ne sortent pas de la cage, Anthony ne passe pas les 30m alors que cela semblait ok à l'échauffement. Seul Martin semble s'en sortir correctement.

Sur 100m haies, Eda assure et se rassure. Bien concentrée elle a fait la course qu'on a planifiée. Elle peut enfin se détendre un peu et attaquer la suite de la journée plus sereinement. Au disque, Anthony a finalement passé les 30m à son dernier essai et Tristan a réussi à sortir ses disque de la cage. 

La première journée se passe donc globalement bien (petite frayeur avec Eda à la longueur, bon concours de perche pour Tristan et Anthony, un peu moins bon pour Martin). Bref une journée typique d'un concours multiple. Le principal point noir de cette journée est le vent froid qui souffle sans discontinuer et qui, non seulement gèle tout le monde mais perturbe les concours; en particulier le javelot. 

Retour à l'hôtel (avec option sauna pour les 3 garçons) ou passage à l'outlet, la fin de journée est tranquille. Après un bon repas et une soirée tranquille, tout le monde se couche en réglant son réveil plus ou moins tôt. 

Le premier réveil à sonner est celui d'Eda. Le déjeuner est fixé à 7:00. Retour au stade vers 8:00 et concours de hauteur à 9:00, heure à laquelle les autres loclois arrivent au déjeuner.

La mise en jambe est longue mais sérieuse. Les premiers sauts mettent Eda en confiance. La seconde journée est bien partie, d'autant que la météo s'annonce radieuse. Eda a déjà fait 2 disciplines (hauteur et poids) lorsque les garçons attaquent le 110m haies. Magnifique course d'Anthony qui pulvérise son record et s'approche méchamment des minimas pour les championnats suisses.

La dernière discipline du week-end pour Eda, le 800m, est à peine terminé que les filles U16, Oline, Orlane et Victoria commencent (enfin) leur concours avec le 80m. À vos marques ... prêts ... bing, faux départ de Victoria qui du coup met la pression sur toutes les filles y compris bien sûr Oline et Orlane qui sont dans la même série. Le second départ est donc bien bien bien assuré par toutes les concurrentes. Les 3 garçons sont maintenant à la longueur. Cela ne se passe malheureusement pas très bien et les résultats sont bien en deçà des objectifs. Notons toutefois leur incroyable tir groupé : Tristan 5m18, Martin 5m18 et Anthony 5m19.

Au bilan final,  plus d’une dizaine de records personnels et 4 records du club ! Mais on regardera aussi les progrès quant à l’approche de la compétition des athlètes loclois. Bref, l’édition 2017 était une belle édition, vivement Landquart 2018.