Les événements auxquels participe la FSG Le Locle

Retour à la liste

Fédé - fête fédérale 2019 du 13.06.2019 au 23.06.2019

69'000 gymnastes et quelques loclois


Resumé

Notre société a participé à la Fête Fédérale à Aarau avec les groupes dames, actifs agrès, athlétisme. Celle-ci s’est déroulée sur 2 weekends du 13 au 16 juin et du 20 au 24 juin 2019.
Le premier weekend nous nous sommes rendus à Aarau avec 17 jeunes athlètes. Devant juger le jeudi, je devais me rendre à Aarau le mercredi soir (encore merci à Gab de m’avoir poussé à Neuchâtel pour prendre le train). Après une journée de jugement il était temps d’aller accueillir la délégation locloise à la gare et de nous rendre au camping. Pour aller au camping nous traversons la place principale de la fête et découvrons les cantines et les différents emplacements. Tout le monde est impressionné par le nombre et la grandeur de ceux-ci. Devant le saut en longueur, il n’y a pas loin de 15 emplacements. Après un long chemin, nous prenons le souper en commun dans le coin grillades aménagé près des tentes. Le lendemain nous devons nous lever très tôt car nous commençons les concours à 8h00, sur 3 sites différents et il faut aller chercher les feuilles de concours à la caserne qui se trouve à environ 40 min.
Cette journée est bien remplie en émotions, les jeunes sont enthousiasmés par la grandeur de la manifestation et font un super concours. Nos athlètes font aussi un concours exceptionnel en battant plusieurs records. En fin d’après-midi nous parvenons à nous retrouver sur le même site. En attendant que les plus grands finissent leur concours je suis allé à la piscine avec les plus jeunes. Le soir nous avons profité de l’ambiance de la fête. Le lendemain les concours individuels avaient lieu sur 2 sites différents. Le matin nous avons profité de faire des activités ludiques avec les jeunes. Le soir venu, un orage s’est abattu sur la fête et il a fallu trouver des tentes où nous assoir afin de manger au sec. Le dimanche, dernière journée des concours individuels, s’est déroulé sous un magnifique soleil. Lors du voyage du retour, voir le sourire de cette jeunesse ravie d’avoir passé un super weekend, réchauffait le cœur.
Le 2ème weekend Emilie, Gab, Philos et Pitoche sont repartis le mercredi soir car ils devaient juger l’athlétisme le jeudi matin. Ils ont passé notre journée du jeudi à juger l’athlétisme, le saut en hauteur et en longueur. Une fois leur travail terminé ils sont allés récupérer les feuilles de concours pour le lendemain. Alors que Emilie et Pitoche remplissaient les feuilles de concours, Philos et Gab s’affairaient à préparer l’apéro. Après cela ils se sont rendus au camping afin de récupérer les tentes pour la société. 1ère surprise, le camping a plus que doublé de taille et il y a même une société suisse alémanique qui a monté un chapiteau de cirque. Après avoir profité de la fête et d’un peu de repos, il était temps d’aller accueillir la délégation locloise du 2ème weekend et de leur distribuer les feuilles de concours. La journée allait être longue. Pour suivre les performances des différents groupes loclois il fallait passer d’un site à l’autre. Après une journée pleine d’émotions, il était temps de se rendre à la nuit du volleyball. Le samedi et dimanche nous n’avions pas de concours alors nous en avons profité pour aller voir les autres concours et assister à des productions d’un excellent niveau. Le dimanche nous avons assisté à la cérémonie de clôture. Celle-ci était un peu longue, le numéro romand aurait mérité d’être bien plus court. Nous avons passé de merveilleux moments à cette Fête Fédérale.

Résultats de notre société
Athlétisme Individuel
- Martin Rebetez : 50ème place sur 160 au Décathlon, catégorie hommes
- Joaquim Garica : 438ème place sur 916, catégorie 6 disciplines hommes (100/longueur/hauteur/poids/javelot/1000)
- Romain Perrottet : 501ème place sur 916, catégorie 6 disciplines hommes (100/longueur/hauteur/poids/javelot/1000)
- Stanley Leuba : 15ème place sur 52, catégorie U16 M 5K (80/longueur/hauteur/poids/1000)
- Orlane Gaudenzi : 38ème place sur 62, catégorie femmes heptathlon
- Carys Gaudenzi : 55ème place sur 62, catégorie femmes heptathlon
- Horica Kongenda : 36ème place sur 262, catégorie femmes 4K (100/longueur ou hauteur/poids/800)
- Eva Lepetit : 209ème place sur 262, catégorie femmes 4K (100/longueur ou hauteur/poids/800)
- Cinzia Gabino : 51ème place sur 53, catégorie U16 4K (80/longueur ou hauteur/poids/800)
- Eva Aubert : 53ème place sur 53, catégorie U16 4K (80/longueur ou hauteur/poids/800)

Concours de sociétés
- Jeunesse (estafette, saut en longueur, lancer de la balle) 53ème
- Actives (lancer de la balle à lanière, saut en longueur, 400m, jet du poids) 335ème
- Actives (estafette, 400m, saut (mini-trampoline) 431ème
- Seniors (FIT+FUN) 62ème
- nuit du volley 4ème de la poule éliminatoire.

résultats complets