Les événements auxquels participe la FSG Le Locle

Retour à la liste

AT - Champ. suises U16/U18 2021 du 05.09.2021

Une première pour Esteban


Resumé

Ce dimanche 5 septembre, Esteban participait à ses premiers championnats suisses.
Il avait obtenu les minimas dans 2 disciplines à savoir le lancer du disque et le jet poids. Cette année les championnats suisse U16/U18 avait lieu à Winterthur.
Les compétitions se sont déroulées sous un magnifique ciel bleu avec une température qui n’a cessé d'augmenter pour atteindre les 30 degrés.

A 10h, Esteban commençait par le lancer du disque sous l'encouragement de ses parents et des entraîneurs Pauline, Martin et Christophe.
Son premier lancer est bien parti pour atterrir à 35m53, lors de son deuxième essai, il a malheureusement un peu trop précipité son mouvement et le disque a heurté la cage. Lors de son troisième, il souhaitait s’approcher de sa meilleure performance pour être dans les 8 meilleurs et pour avoir le droit de réaliser 3 lancers supplémentaires, avec le stress et l'envie de trop bien faire, il s’est crispé et le disque n’est pas bien parti.
Au final, une 11ème place correcte en regard des athlètes présents aujourd’hui.

Maintenant il est temps de récupérer, de trouver un peu d’ombre et de reprendre des forces en vue du jet du poids, discipline dans laquelle il se présente avec la cinquième performance suisse de la saison de la saison. Lors de son échauffement il réalise un très bon jet sans élan et des jets avec élan un peu moins bien. Pour se rassurer il décide de faire le 1er essai sans élan. Il réalise 11m84 et pointe à la 7eme place provisoire ; au deuxième jet, il réalise 11m76, l’élan s’impose. Nous le rassurons afin qui déstresse un peu. Il fait 12m55 et s’assure 3 jets supplémentaire en entrant en finale. A son quatrième essai, il réalise 13m05 et pointe au 5ème rang. Lors de sa cinquième tentative, espérant se rapprocher de son record et monter sur le podium provisoire, il perd l’équilibre et mord. Son sixième et dernier jet est moins bon et il décide de le mordre.
Il finit à un magnifique 6ème rang. Même s’il est un peu déçu de ses premiers championnats suisses, nous sommes fiers de lui et il ne doit rien regretter.

Il y a du reste fort à parier qu’il sera à nouveau aux championnats suisse l’an prochain.