Les événements auxquels participe la FSG Le Locle

Retour à la liste

CS multiples en salle du 02.02.2019 au 03.02.2019

Orlane et Martin à Macolin


Resumé

On ne peut pas dire que ces championnats attirent les foules, dommage. Mais d’un autre côté, tant mieux pour Martin et Orlane qui ont pu y participer malgré le nombre limité d’inscriptions acceptées.

Martin participait à l’heptathlon (c’est un mini décathlon sans disque, ni javelot, ni 400m) et Orlane au pentathlon (60m haies, hauteur, poids, longueur et 800m). 

Martin commence donc par le 60m, un bon départ et une course appliquée avec un chrono de 7,78. Suit le saut en longueur avec un troisième saut à 5.55, résultat honnête. Petite déception au poids avec 9.72 alors que l’objectif était à plus de 10m. Dernière discipline de cette première journée, le saut en hauteur, c’est un peu sa bête noire. Très (trop) prudent, il commence son concours à 1.41. Il le termine à 1.56, résultat tout à fait correct pour lui. 

Dimanche matin, c’est Orlane qui entre en compétition. Première discipline, le 60m haies. Encore U18, Orlane concourt chez les U20 ce qui rend cette discipline plus délicate (distance entre les haies et hauteur de ces dernières). Sans doute un peu crispée, Orlane manque son départ et dans cette discipline, difficile de corriger le tir entre les haies. L’objectif et donc de finir au mieux sans tenir compte du chrono. Ce qu’elle fait. Elle passe tout en 5 appuis mais arrive au bout sans mal. Pas le temps de récupérer ou de réfléchir, il faut déjà penser à la hauteur. Elle commence aussi un peu bas (1m24) voulant assurer mais passe bien toutes ses barres et bat son record en passant 1m42. 

C’est Martin qui commence alors son second jour de compétition lui aussi par le 60m haies. Les gros progrès réalisés dans cette discipline depuis cet automne laissent entrevoir de belles choses. Tout se passe bien lors de l’échauffement, malheureusement, voulant trop bien faire, il appuie un peu trop sur les premières foulées et se retrouve trop près de la première haies qu’il doit sauter comme un cabri. Il faut relancer la machine et il franchi la seconde haies avec 5 puis. Retrouvant son rythme, il franchi toutes les autres en 4 appuis, ce qui est très encourageant. Un chrono donc moyen mais sa fin de course est donc encourageante pour la future saison en plein air.

Orlane continue au jet du poids. Aucun objectif fixé puisqu’elle lance le 4 kilos. Sa perf de 7m45 est honorable et assez comparable aux 8m - 8h40 qu’elle fait habituellement avec le 3 kilos.

Martin est alors engagé au saut à la perche et fait un bon concours. Il passe 3m40 pour la 237 ème fois égalant ainsi son record.

la 4ème discipline d’Orlane est le saut en longueur.Début délicat avec des sauts à 4m00 et 3m99 pis un bon saut à 4m22, ouf, on a eu peur.

Il reste les 2 course de demi-fonds (800m pour Orlane et 1000m pour Martin). En bouclant ses 4 tours de piste en 2’52’’95, Orlane termine son pensum avec un total de 2054 points. De son côté, Martin boucle ses 5 tours en 3’15’’21 et termine cet heptathlon avec 3554 point, ce qui laisse supposer un décathlon à 5000 points. Et comme le dit Yves : un déca à 5000, ça fait cher !

Notons encore que ce week-end à Macolin a été marqué par un nombre incroyables de records en tous genre (Record d’Europe U20 sur 1000m pour Délia Sclabas, meilleure perf mondiale de Léa Sprunger sur 400, record suisse du pentathlon féminin élite et U20, …) et de nombreux athlètes ont atteint les minimas pour les championnats d’Europe en salle.